Le graphisme joue un rôle essentiel dans le domaine de la communication et permet de se démarquer de la concurrence en proposant des contenus innovants que vos clients mémoriseront.

Chaque année, des tendances graphiques émergent et donnent lieu à des modes plus ou moins pérennes. En voici quelques-unes !

Nostalgie quand tu nous tiens

Certains designers n’hésitent pas à créer des visuels issus des années 90 et 2000 en misant sur la nostalgie, que ce soit par l’utilisation de couleurs vives voir fluo, de formes géométriques, ou de simples émoji.

Nostalgie

Design réalisé par Zivile Zickute via Dribbble (année 90)

Jouer sur les mots

D’autres designers se servent des mots dans leurs créations en jouant sur la taille et le positionnement des lettrages ainsi que sur des polices de caractères aux formes inattendues, pour des visuels impactants et dynamiques.

Jouer sur les mots

Design réalisé par Rafael Serra via Dribbble

Anti-design

Cette tendance invite les designers à briser les règles du graphisme classique. Ainsi, le visuel ne se veut plus esthétique, mais davantage « anarchique » : asymétrie, typographies aux formes et couleurs différentes, surcharge d’éléments…

anti-design

Design réalisé par Diana Firsta via Dribble

L’inclusivité

Le design inclusif a pour objectif de mettre en avant l’ensemble de la population, sans tenir compte des différences physiques, des capacités mentales, de la classe sociale ou encore de la religion. Cette tendance est en forte progression depuis le mouvement politique « Black Lives Matter ».

Inclusivité

Design réalisé par Sarah Bürvenich via Dribbble